C'EST QUOI ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle crée par Andrew Taylor Still, qui considère le corps humain dans sa globalité. Elle consiste à prévenir et à traiter les restrictions de mobilité des tissus du corps. Ces restrictions, appelées dysfonctions ostéopathiques, sont susceptibles de provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

Elle nécessite des connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique.

Le diagnostic ostéopathique repose sur le lien de cause à effet. Ainsi, l'ostéopathie ne se résout pas à uniquement traiter le symptôme, mais à en traiter les causes réelles.

Une fois le diagnostic posé, votre ostéopathe adaptera le traitement en fonction du patient par des techniques : crâniennes, viscérales, musculaires, structurelles, tissulaires, fascias et fonctionnelles.

La séance dure en moyenne 45 minutes à 1 heure.

COMMENT ?

La consultation se déroule en 3 temps :

1. L’ANAMNÈSE :

Afin d'appréhender le mieux possible votre motif de consultation, il vous sera demandé vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicaux et tout renseignement permettant de comprendre l'origine de votre pathologie.

Il est conseillé d'amener vos anciens examens médicaux (radiographies, scanners, IRM, échographies).

Pour les consultations enfants, le carnet de santé est nécessaire.

2. TESTS ET DIAGNOSTICS :

Des tests médicaux et ostéopathiques seront réalisés. Les deux premières étapes permettent à votre ostéopathe de poser son diagnostic ostéopathique et d'établir votre plan de traitement.

3. TRAITEMENT :

Les corrections pratiquées seront réalisée en fonction de votre sensibilité et de vote état général.

Les techniques utilisées sont indolores.